Comment reconnaître l’authenticité d’une montre ?

https://www.artwatch.fr/

De nombreux vendeurs de contrefaçons essaient de fabriquer des répliques de montres de bonne marque dans l’espoir de gagner rapidement de l’argent, ce qui peut constituer un gros problème lorsqu’il s’agit d’acheter une nouvelle montre.

Identifier une véritable montre de créateur

Il existe de diverses méthodes pour identifier une véritable montre.

Rendez-vous chez un évaluateur professionnel

Si l’offre que l’on vous propose semble trop belle pour être vraie, soumettez la montre à un évaluateur professionnel avant de l’acheter. Si le vendeur est honnête avec vous, il ne verra aucun inconvénient à ce que vous fassiez évaluer la montre. Pour trouver un évaluateur dans votre région, faites une recherche en ligne ou parlez à un revendeur de montres de qualité.  Demandez à l’évaluateur de déterminer si la montre est authentique ou non. S’il vous dit qu’elle est réelle, demandez à l’évaluateur d’expliquer les raisons pour lesquelles il la croit. De plus, l’évaluateur peut vous dire si vous obtenez un prix juste ou non. Pour trouver un évaluateur fiable, vous pouvez visiter le site https://www.artwatch.fr/.

Familiarisez-vous avec les différents modèles de la marque

Recherchez dans les bases de données de résultats d’enchères en ligne des informations sur la montre que vous souhaitez acheter. Dans ces bases de données, recherchez des photos de montres de marque ainsi que les prix auxquels elles se vendent. De même, étudiez le style de design typique du fabricant et familiarisez-vous avec les noms de marque, les détails courants du bracelet ou de la courroie.

Vérifiez sur la montre le numéro de série officiel

Notez que les montres de marque ont un code alphanumérique imprimé quelque part sur la montre, qui correspond au code figurant sur la boîte ou la garantie. Veillez à ce que tous les numéros ou autres identifications soient gravés au laser de manière claire et non imprimée de manière maladroite. Par exemple, une montre Omega a un numéro de série sur la face inférieure du cadran. Ces numéros sont gravés au laser et doivent correspondre au numéro de série figurant sur la garantie.

Méfiez-vous des montres dont le bracelet est de conception simple

Gardez à l’esprit que les montres de marque ont un design plus complexe en général et ne sont pas susceptibles d’avoir un bracelet simple. Recherchez un motif complexe et cohérent le long des maillons du bracelet de la montre, ce qui indique généralement qu’il s’agit d’une montre de luxe et non d’une contrefaçon. Par exemple, une montre TAG Heuer utilise deux jeux de maillons dans le bracelet, alors qu’une montre contrefaite peut n’en avoir qu’un seul. Les montres Omega et Rolex ont généralement des bracelets comportant au moins 3 maillons ou colonnes.

Comment détecter une fausse montre ?

Voici quelques techniques pour détecter une fausse montre :

Recherchez les défauts évidents de la montre.

N’oubliez pas que les montres de qualité sont fabriquées selon des normes de qualité très strictes. Il est donc très peu probable qu’elles présentent des écailles de peinture, des rayures ou des mots mal orthographiés. Vérifiez également que le fermoir fonctionne et que la montre elle-même peut bien donner l’heure. Par exemple, certaines montres Michael Kors de contrefaçon ne comportent pas de « S ». De nombreuses contrefaçons de Rolex de qualité inférieure ont le cachet de la couronne mal centré.

Vérifiez que le lettrage de la montre est net et de bonne qualité

Il faut savoir que les montres de marque authentiques sont fabriquées par des maitres horlogers. Si l’une des inscriptions est floue ou difficile à lire, vous pouvez supposer qu’il s’agit probablement d’une fausse montre. Cela s’applique à toutes les inscriptions, y compris les numéros de série. Par exemple, si les bords du « R » de « Rolex » sont courbés et irréguliers, il s’agit probablement d’une fausse montre.

Une montre de grande qualité pèse plus que les ordinaires

Les montres de créateurs sont fabriquées à la main à partir de métaux précieux et comportent un grand nombre de petites pièces mobiles. De ce fait, la montre sera un peu plus lourde qu’elle n’en a l’air. Toutefois, s’il s’agit d’une fausse montre, elle sera nettement plus légère. Si possible, comparez le poids des montres.

24h/24
7j/7