Avec l’intérêt croissant pour les produits écologiques, pourquoi certaines chaussures sont-elles plus écologiques que d’autres ? Depuis des années, on s’inquiète de la mode rapide et des dommages qu’elle cause à l’environnement. La production de chaussures a un impact important sur l’environnement mondial. La production de baskets représente à elle seule environ 1,4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ce qui constitue un handicap majeur dans un monde qui s’efforce de parvenir à des émissions nulles. Étant donné l’impact de la production de chaussures sur la planète, il n’est pas surprenant que de nombreuses marques produisent des chaussures éthiques pour les acheteurs durables.
Qu’est-ce qu’une chaussure durable ?
Les chaussures écologiques sont des chaussures qui utilisent des matériaux et des méthodes de fabrication ayant un faible impact sur l’environnement. Certaines marques plantent un arbre pour chaque paire de chaussures vendue. C’est un facteur important lors du choix de la prochaine paire de chaussures à acheter. Choisissez donc des chaussures provenant d’entreprises qui s’efforcent de réduire leur empreinte carbone. Optez par exemple les collections de basket eco responsable de Maison Pantuna, cela aura un impact significatif à long terme.
La source du tissu utilisé pour fabriquer la chaussure et la durabilité du produit final peuvent affecter sa durabilité. Les matériaux des chaussures durables comprennent les fibres naturelles et les matériaux recyclés. Par exemple, l’industrie du cuir végétalien à base de plantes s’approvisionne en fibres de champignons, de pommes et même de cactus. En outre, des matériaux tels que le liège et les algues sont utilisés pour les semelles des chaussures. Dans tous les cas, le choix d’une chaussure écoresponsable reste avantageux pour l’environnement.
Qu’est-ce qui rend une chaussure écoresponsable ?
Les chaussures respectueuses de l’environnement sont de plus en plus populaires. Cependant, il peut être difficile de déterminer quelles marques sont réellement respectueuses de l’environnement et lesquelles utilisent simplement l’éco blanchiment comme moyen de gagner de l’argent auprès de consommateurs soucieux de l’environnement. Pour vous aider à trouver les meilleures chaussures écologiques, nous avons créé un guide comprenant trois questions que vous devriez vous poser avant d’acheter de nouvelles chaussures :
- Sont-ils fabriqués à partir de matériaux recyclés ou naturels ? Si vous cherchez une marque de chaussures respectueuse de l’environnement et des ressources, recherchez des marques qui utilisent des matériaux naturels ou recyclés de haute qualité, plutôt que des matériaux synthétiques à forte intensité technologique.
- Ont-ils des initiatives en matière de durabilité ? Cela signifie non seulement utiliser des matériaux recyclés dans leurs produits, mais aussi s’efforcer de réduire les déchets et la consommation d’énergie tout au long du processus de production.
- La marque utilise-t-elle des énergies renouvelables ? Cela signifie que l’entreprise ne se contente pas de réduire son empreinte écologique, mais qu’elle la compense également en utilisant des sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie éolienne et solaire.
Il y a plusieurs points à prendre en compte pour choisir des chaussures respectueuses de l’environnement. Lorsque vous achetez des chaussures, veillez à vous approvisionner auprès d’une source responsable. Cela peut se faire en examinant les pratiques de l’entreprise. Des salaires équitables et des conditions de travail sûres sont-ils prévus ? Quels sont les oublis dans la chaîne d’approvisionnement ? Dirigent-ils une organisation caritative ou travaillent-ils avec d’autres organisations pour aider ? S’ils ne soutiennent pas la durabilité environnementale, c’est généralement le signe que leur entreprise n’est pas durable.