Des jouets adaptés à son âge : dis-moi quel âge il a et je te dirai quel cadeau lui offrir

Les jouets se répartissent en différents groupes, qui correspondent à chaque étape de la vie d’un enfant. C’est pourquoi il est très important de rechercher les jouets adaptés à chaque tranche d’âge, car, grâce à eux, ils découvriront le monde qui les entoure, contribueront à renforcer leur personnalité, stimuleront leur créativité, le développement de leurs sens et bien plus encore !

De la naissance à 6 mois

Sur latribudespetitspois.fr, vous pouvez trouver les meilleurs jouets adaptés à tout âge. Le jouet préféré d’un enfant sera son propre corps, oui, c’est vrai ! Au cours des prochains mois, le nouveau-né va progressivement apprendre à découvrir et à maîtriser son corps et à coordonner tous ses sens. La meilleure chose à faire est d’avoir des jouets et des exercices adaptés à l’âge pour une stimulation précoce. Au cours des premiers mois de vie, les bébés sourient, commencent à se retourner, à tenir leur tête, à s’asseoir, à ramper… Tout cela se fera petit à petit (chaque bébé est différent), mais ce sont de petits défis qu’ils surmontent au cours des premières étapes.

Jouets pour un bébé de 4 à 6 mois

À ce stade, les meilleurs jouets pour les bébés sont les balles molles (ou similaires). Les jouets qui produisent des sons doux et agréables lorsqu’on les fait bouger, comme les maracas, les hochets, les cloches ou les petits pianos en tissu, les raviront. Même les mamans et les papas peuvent fabriquer très facilement des jouets faits maison.

Le développement des sens chez les bébés de 0 à 6 mois

Au cours de cette étape de leur vie, les enfants développent leurs sens : l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat… Les informations cognitives obtenues par le biais des sensations sont très importantes à encourager grâce à des jouets et des jeux adaptés. Les jouets qui contribuent à fournir des informations sur leur environnement sont ceux que l’enfant peut mordre et manipuler avec ses mains (les anneaux de dentition) par exemple. Il existe également des jeux destinés à stimuler l’ouïe des nouveau-nés, tels que des mélodies, de la musique, les voix de leurs parents.

Les hochets, les jouets de dentition à sons différents, les tambourins, les hochets et autres sont recommandés à partir de l’âge de 3 mois. Ces jouets permettent d’exercer l’observation et l’audition de bébé. Gardez à l’esprit qu’un bébé peut voir à une distance de 20 ou 25 cm dans sa première étape. Vous pouvez donc inclure des exercices visuels tels que leur montrer des dessins, des illustrations, des photographies, des images, etc.

Jouets pour les bébés âgés de 6 à 12 mois

Pendant cette période, l’enfant subit une énorme évolution. À ce stade, les bébés émettent déjà des sons de plus en plus significatifs. Vous remarquerez également que les bébés commencent à écouter leur nom. Vous verrez également comment le petit explore tout ce qu’il peut avec ses mains. Les instruments de musique sont d’excellentes idées de cadeaux. Ces instruments pour enfants permettent de stimuler leur mouvement et les aident à coordonner leurs mouvements.

Jouets pour les bébés de 8 à 12 mois

Pendant cette période, il est préférable d’acheter des jouets de couleurs vives, des blocs de tissu, des jouets à empiler, etc. Les poupées, les livres amusants, les téléphones typiques avec son, les jouets qui peuvent être traînés ou poussés, les grosses balles, les voitures-jouets flexibles et tout autre jouet qui ne peut pas lui faire mal ou casser de petites pièces sont également bons.

Jouets pour bébés de 12 mois à 24 mois

Cette étape est sans aucun doute celle de l’agitation car l’enfant a déjà plus d’autonomie et commence à explorer par lui-même, à jouer seul ou avec d’autres enfants et à marcher « librement ». Pendant cette période, vous pouvez choisir des cubes à assembler, des jeux multi-activités, des jouets qui stimulent leur imagination, etc. Il est important de trouver les bons jouets pour chaque groupe d’âge.

24h/24
7j/7