Flocage et impression sur textiles

flocage textile

Le monde de la personnalisation des objets est si vaste qu’il faudrait des années pour l’appréhender. Mais nous pouvons au moins nous en rapprocher grâce à des technologies telles que le flocage (personnalisation par le biais de textiles). Il s’agit d’un processus très simple dans lequel, au lieu d’imprimer un logo ou un dessin, comme dans la sérigraphie ou la sublimation, une finition différente est appliquée à la surface avec une texture qui imite d’autres matériaux, tels que le velours. Nous allons voir ici comment fonctionne le flocage, comment il fonctionne et quelle est l’origine de cette technique mystérieuse.

Qu’est-ce que le flocage ?

 

Le flocage est un procédé de personnalisation qui consiste à fixer de minuscules particules de fibres floquées sur une surface. Ces fibres sont des monofilaments de nylon ou de polyester, coupés au millimètre. La technologie du flocage a des origines très anciennes, remontant à l’ancienne civilisation chinoise, 1 000 ans avant J.-C., où l’on utilisait des colles à base de résine pour fixer des fibres fines sur des surfaces fibreuses. Plus tard, dans l’Allemagne médiévale, elle a été utilisée pour recouvrir les murs.

Au fil des évolutions, la technique s’est transmise jusqu’à nos jours. Il existe d’ailleurs des entreprises spécialisées dans le domaine, à l’instar de madi-serigraphie-marseille.fr/fr/flocage-marseille, qui peuvent traiter tous types de commandes, qu’il s’agisse d’une impression en grande quantité ou de petites pièces à la demande. Ses bureaux se trouvent au 26, Rue François Mauriac, 13010 Marseille et elle peut réaliser des impressions sur différents supports, à savoir :

  • T-shirts légers,
  • Sweats,
  • Vestes,
  • Pulls, etc.

Il est également possible de confier à Madi Serigraphie la confection de goodies afin d’enrichir votre gamme de produits ou simplement renforcer l’image de marque de votre société. De plus, elle met à votre disposition son équipe de graphistes pour vous accompagner dans la conception de vos visuels, motifs ou encore logos.

Le procédé de flocage

Le flocage est un procédé très simple. Une colle spécialement conçue pour cette technique est appliquée sur la surface, puis de petites fibres de tissu sont saupoudrées dessus. Une fois sec, le produit est fini. Les surfaces sur lesquelles cette technique personnalisée peut être appliquée sont presque tous les types de surfaces, pas seulement la finition souhaitée, et conviennent aussi bien aux textiles qu’aux plastiques et aux métaux. Grâce à cette technologie, il est possible de floquer des vestes ou de recouvrir des bouteilles en verre avec ces fibres pour en changer complètement la texture et créer un impact visuel. Les possibilités sont multiples.

Utilisations et considérations environnementales

Le flocage est principalement utilisé pour créer une texture de type gazon ou moquette. Il peut également être utilisé pour donner une texture de velours ou de velours côtelé à des T-shirts, des boîtes à cadeaux, des boîtes à bijoux et des chaussures. Cette technologie est totalement respectueuse de l’environnement, car les microfibres sont extraites de matériaux recyclés ou de fibres qui auraient autrement été mises au rebut.

24h/24
7j/7