Quels sont les avantages de la réflexologie pour la santé ?

Réflexologue à Reims

La réflexologie est une thérapie très ancienne déjà connue et pratiquée par les Égyptiens et développée en Chine il y a plus de 4 000 ans. Elle a été introduite en Occident dans les premières décennies du XXe siècle, et la massothérapeute Dr Eunice Ingham est considérée comme la mère de cette discipline pour ses recherches pratiques sur les effets de la thérapie.

En plus de la réflexologie plantaire bien connue, la pratique du massage thérapeutique peut s’appliquer aux mains et au visage, selon les besoins du patient et à la discrétion du thérapeute. La réflexologie thérapeutique présente plusieurs avantages qui ont déjà été confirmés par diverses études scientifiques.

Aide à combattre le stress et la douleur

La relaxation est probablement l’un des effets positifs les plus évidents et les plus immédiats de la réflexologie. Comme c’est un massage qui agit par pression sur des zones réflexes situées principalement sur la plante des pieds, elle stimule et tonifie la musculature de tout le corps. Lors des séances de réflexologie, le réflexologue à Reims travaille généralement sur l’équilibre du système nerveux, en personnalisant le massage en fonction de l’état d’esprit et de la condition physique du patient.

Influence l’élimination des toxines et améliore le métabolisme

La stimulation produite sur différentes parties du corps et l’activation de la circulation sanguine et lymphatique font qu’à la fin de la séance, les patients ressentent une forte envie d’uriner et parviennent à expulser une grande quantité de toxines après la thérapie. Cela peut s’expliquer par l’activation des processus métaboliques, qui s’améliorent au fur et à mesure que l’on travaille sur les points réflexes.

Renforce le système immunitaire

Cet effet est directement lié à l’élimination des toxines et à la stimulation de la circulation. Les effets de l’activation du métabolisme produisent en général, une amélioration de l’état de santé, en renforçant les défenses grâce à l’équilibrage progressif de la circulation sanguine, l’expulsion des toxines et le soulagement d’éventuelles douleurs. Tous ces facteurs influencent également notre humeur, et par conséquent, la prévention des maladies grâce à la production d’hormones qui améliorent le fonctionnement du système immunitaire.

Aide à prévenir les maladies psychosomatiques

Il a été prouvé que l’anxiété, le stress et un rythme de vie intense peuvent être à l’origine de maladies et de troubles physiques. Dans ces cas, la réflexologie est un remède complémentaire idéal grâce à ses effets relaxants et stimulants sur le bon fonctionnement des processus vitaux.

Remède alternatif efficace et éprouvé

Diverses études et la pratique séculaire de la réflexologie ont confirmé les bienfaits de cette pratique pour divers types de troubles. De l’insomnie aux problèmes gastro-intestinaux, en passant par les douleurs menstruelles, l’asthme, la constipation, la migraine et la fibromyalgie. Le travail sur les zones réflexes du corps au niveau des pieds, des mains et du visage permettent de rétablir l’équilibre physique et mental, améliorant ainsi la santé et la vie quotidienne de la personne.

Il n’y a pas de contre-indications à l’application de la réflexologie en fonction de l’âge du patient. Tant les personnes âgées que les enfants peuvent bénéficier des effets d’un massage effectué par des professionnels. Cependant, un bon praticien doit évaluer la condition physique de la personne avant de commencer une séance. Chez les personnes souffrant de problèmes circulatoires, les personnes âgées ayant récemment subi une intervention chirurgicale ou présentant des pathologies cardiaques spécifiques, il est nécessaire d’accorder une attention particulière, et dans certains cas, d’éviter le traitement.

24h/24
7j/7