Qu’est-ce que la cryolipolyse et à quoi sert-elle ?

Cryolipolyse Toulouse

La cryolipolyse est une procédure largement acceptée en raison de son efficacité et de son faible risque. Elle permet de réduire de façon permanente la graisse dans des zones spécifiques du corps, à condition de suivre un mode de vie sain.

Quel est le but de la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est une procédure qui permet d’éliminer les graisses localisées dans le corps lorsque le régime alimentaire et l’exercice physique ne suffisent pas. Elle est particulièrement indiquée pour les personnes en surpoids, mais sans excès de poids. La cryolipolyse à Toulouse est actuellement l’une des méthodes les plus utilisées pour remodeler la silhouette. Elle se distingue par le fait qu’il s’agit d’une procédure non invasive qui n’utilise que des systèmes de froid et de vide pour atteindre son objectif. En outre, elle est extrêmement efficace. Cette procédure doit être pratiquée dans des centres spécialisés dotés d’un personnel hautement qualifié. Elle ne présente aucun risque ni effet secondaire, mais nécessite des connaissances et de l’expérience pour être appliquée correctement.

En principe, la cryolipolyse est définie comme une procédure dermatologique non invasive qui vise à éliminer l’excès de graisse corporelle par l’application d’un froid. Cette technique s’est avérée très efficace pour réduire les couches de graisse sans endommager la peau ou les tissus environnants. L’objectif de ce traitement est de détruire les cellules graisseuses, ou adipocytes, en abaissant la température jusqu’à ce qu’elles se décomposent, et soient éliminées. Cette procédure n’est pas indiquée pour les personnes obèses, mais pour celles qui présentent une accumulation de graisse dans certaines zones du corps. Elle s’applique principalement à l’abdomen, aux jambes, aux hanches et aux genoux. La graisse est éliminée en petites quantités sur une période relativement longue, entre deux et cinq mois.

Comment fonctionne la cryolipolyse ?

Les cellules graisseuses sont extrêmement sensibles au froid, car elles contiennent de grandes quantités d’acides gras. Lorsqu’elles sont congelées, elles se cristallisent en quelque sorte, et sont exposées à la « mort ». Elles disparaissent alors progressivement, et sont évacuées par l’urine. Avec une alimentation correcte et une activité physique régulière, les cellules graisseuses ne se régénèrent pas naturellement, et la graisse ne s’accumule pas à nouveau dans la zone traitée. Si ces conditions sont réunies, la méthode est donc très efficace. Le traitement est indolore, car le froid engourdit la zone traitée, et on estime que 15 à 40 % de la graisse de la zone traitée peut être éliminée en une seule séance. Les premiers changements peuvent être observés trois semaines après le premier traitement. Une seule zone peut être traitée à la fois, et le nombre de séances dépend des caractéristiques individuelles.

Avant de procéder à la cryolipolyse, le spécialiste doit décider si ce traitement est adapté au cas particulier de chaque personne. Lors de l’évaluation, la graisse accumulée est mesurée et la plage de température à utiliser est établie. Chaque séance de cryolipolyse dure entre une et deux heures. Il n’y a pas d’anesthésie et le patient peut rester assis. Il n’est pas nécessaire de se lever pendant l’intervention. Tout d’abord, la zone à traiter est protégée par des couches de serviettes. Ensuite, la même zone est placée sur la machine, qui commence à geler les cellules graisseuses tout en déclenchant l’aspiration. Enfin, la personne en charge doit masser la zone pour faire tomber les cristaux de graisse congelés et leur permettre d’être expulsés du corps. En général, un à trois traitements sont effectués à des intervalles d’un mois.

24h/24
7j/7