Qu’est-ce qu’un éventail ?

éventail

Un éventail est un instrument qui déplace l’air pour faciliter le refroidissement à des températures élevées. Il se compose de deux parties : un corps en tissu, en papier ou en cuir et un plateau, qui est une base rigide pouvant être pliée. L’éventail est actionné manuellement et le bras qui le tient est balancé à une intensité constante pour créer un flux d’air et soulager la sensation de chaleur. Bien que cet instrument soit originaire du Japon, son utilisation s’est répandue à travers le monde entier.

Quel est le principe d’usage d’un éventail ?

Bien que l’éventail ait une structure très simple, il est aussi considéré comme un élément de la mode. C’est pourquoi les principaux fabricants prennent en compte différents facteurs liés à la conception et à la qualité de leurs produits. Les éventails sont souvent utilisés par les femmes adultes. Cependant, de nombreuses jeunes filles les utilisent également, sans parler de la gamme pour hommes qui a été développée. En ce qui concerne le refroidissement, l’invention du ventilateur (appareil électrique dont les pales tournent à grande vitesse) et du climatiseur (ou unité de conditionnement d’air) a considérablement réduit le statut de cet instrument.

Le concept d’éventail désigne plutôt un objet dont la forme s’apparente à celle d’un éventail classique, comme la queue d’un paon. Un éventail propose également une gamme d’options ou de suggestions parmi lesquelles quelqu’un peut se permettre de choisir en passant par www.eventail-duvelleroy.fr/kit-eventail-color-splash-bois-brut. Il est convenable de rappeler qu’en réalité, pour de nombreuses femmes, l’éventail jouait un rôle important et constituait un moyen de communication portable.

Comment fabriquer un éventail ?

L’éventail est relativement facile à fabriquer et il est très joli, ce qui permet de l’offrir dans les occasions appropriées. Le matériau idéal serait l’ivoire, transformé en feuilles, mais il n’est malheureusement pas possible de l’envisager. Toutefois, il existe de nombreux matériaux composites en plastique qui conviennent parfaitement à cet usage, sans compter la toile de coton. L’important est qu’ils soient fins, mais assez durs. Ils peuvent être de couleur unie ou de différentes teintes. En termes de quantité, une feuille assez petite du matériau choisi est suffisante.

Un éventail se compose généralement de 20 segments, la partie principale, et de deux segments de même forme et légèrement plus solides. Ces deux barres sont les pièces d’extrémité (gardes). Chaque barre mesure 14 cm de long, se rétrécit à 2 cm à une extrémité et à 6 cm à l’autre, puis s’allonge à nouveau pour former un cercle de 13 mm de large. Un petit trou est percé au centre de ce cercle pour permettre le perçage de toutes les pièces en une seule opération. Toutes les pièces sont percées en même temps pour permettre le passage des pivots. Trois rainures étroites, de 9 mm de long et de 13 mm à partir de la pointe, sont pratiquées à l’extrémité large de chaque tige. Du ruban de 6 mm de large est enfilé dans ces fentes.

Toutes les pièces peuvent être découpées à l’aide d’une scie sauteuse ou d’un couteau bien aiguisé, en veillant à ce que les bords soient droits et propres. Toutefois, si le matériau est poli, il ne doit pas être poncé. Dans ce cas, les surfaces lisses ne peuvent pas être poncées. Bien entendu, il est essentiel que les bords soient parfaitement lisses pour que les baguettes glissent bien l’une contre l’autre. Les courroies doivent être parfaitement lisses pour que les tiges glissent bien l’une sur l’autre lors de l’ouverture et de la fermeture de l’éventail. Le ruban doit être de bonne qualité, résistant et enfilé dans chaque tige. En outre, cet élément doit être serré une fois que toutes les tiges ont été déployées. Enfin, utilisez du fil de fer (de préférence en bronze) pour former les pivots.

24h/24
7j/7